Hotchkiss, marque emblématique de l’automobile française, sera à l’honneur dans le Hall 7 d’Eurexpo. Fondée comme fabricant d’armes, l’entreprise se lance dans l’automobile en 1904, produisant des véhicules destinés à une clientèle bourgeoise, alliant robustesse, confort et fiabilité, comme en témoignent ses victoires au rallye de Monte-Carlo dans les années 1930. Le premier moteur six cylindres de Hotchkiss, introduit en 1907, est mis à l’épreuve lors d’un tour de France de 9 000 km pour démontrer sa fiabilité. En hommage, le Club Hotchkiss France a recréé ce tour en 2023.

À Époqu’Auto, 19 modèles emblématiques, produits entre 1912 et 1954, seront exposés, y compris des voitures carrossées par des maîtres comme Philippon et Chapron. Parmi les plus remarquables, la Hotchkiss 686 GS3 Megève, produite à seulement dix exemplaires, et la Hotchkiss Monceau de 1954, dernier modèle civil de la marque.

Côté utilitaires on retrouvera la Jeep M201, ainsi que la rare chenillette amphibie Hotchkiss Castor HB40, conçue pour les expéditions polaires de Paul-Émile Victor dans les années 1960. Un exemplaire de ce véhicule exceptionnel sera exposé sur le Plateau des Utilitaires de l’association PTRA

Autres actualités