Dans le monde de l’automobile, les belles mécaniques s’allient à la quête de puissance, et Époqu’Auto ne fait pas exception. Fidèle à cette tradition, le salon accueille cette année un plateau Rallye dédié à la carrière de Guy Fréquelin, ancien directeur de la compétition de Citroën et vice-champion du monde des rallyes. Sur 400 m² dans le Hall 3, les visiteurs pourront admirer six ZX Rallye Raid ayant brillé au Paris-Dakar et sur d’autres parcours prestigieux, pilotées par des légendes telles qu’Ari Vatanen et Pierre Lartigue, présents pour échanger avec le public.
L’espace Kidz Cars proposera aussi une immersion unique, avec des voitures historiques comme celles pilotées par Philippe Bugalski et Sébastien Loeb lors de ses débuts en junior, ainsi que des modèles WRC iconiques. Profitez de la présence de Guy Fréquelin, dont l’impressionnante carrière en rallye, monoplace et endurance sera mise à l’honneur avec des voitures phares comme la Talbot Lotus et l’Opel Manta 400 Rothman.
Outre Fréquelin, des pilotes de renom tels que Jean-Claude Andruet, Henri Pescarolo et Gérard Larrousse seront également présents pour des séances de dédicaces quotidiennes, promettant des rencontres inoubliables pour tous les passionnés.
Passionné d’histoire du sport automobile, Gérard Gamand consacre cette année le plateau Autodiva à la Formule 3, véritable école de pilotage des années 1964-1970. « De grands noms de la F1 comme Stewart, Fittipaldi, Lauda et Hunt sont passés par la F3, tout comme les Beltoise, Pescarolo, Cevert et Jaussaud en France », explique Gamand. Ces courses spectaculaires, marquées par des moteurs rugissant à plus de 10 000 tours, se déroulaient sur les plus grands circuits européens, de Monza à Silverstone.
Pour illustrer cette époque marquante, 12 voitures emblématiques seront exposées, symboles de cette catégorie exigeante où le talent du pilote primait, sans l’aide d’appuis aérodynamiques.