À l’image des Youngtimers, les motos attirent un public croissant au salon, ainsi que de nombreux clubs exposants, habitués et nouveaux, que les organisateurs sont ravis d’accueillir.

Les passionnés découvriront dans le Hall 2 sur 1 000 m² plus de 200 machines réparties sur six plateaux. Le plateau principal sera consacré aux BMW de la police nationale et de la gendarmerie et aux motos civiles d’avant-guerre, organisé avec le Club Moto de la Police Nationale.

Un temps fort du plateau moto sera l’exposition dédiée aux moteurs français Chaise, conçue par Jean-Michel Paulik. Cette rétrospective mettra en lumière les motos équipées de ce moteur, principalement françaises, avec des marques emblématiques comme Dollar, New Map, Rhonyx, Radior, et bien d’autres. Le Club des 3A a réservé plus de 200 m² à cet espace, où seront également exposés une voiturette, un petit tracteur et des moteurs.

La troisième partie du plateau moto, intitulée « Les Ancêtres de Raoul », rend hommage à un collectionneur de Valréas, qui exposera une douzaine de motos d’avant-guerre, non restaurées, dont une Terrot 500 de 1937 et des Monnet-Goyon. La dernière section du plateau moto mettra en avant une sélection de machines tout-terrain des années 70, exclusivement européennes. Elles seront divisées en deux catégories : trial (avec des marques comme Bultaco, Montesa, SWM, Cotton) et enduro/cross (incluant KTM, Husqvarna, et Portal).

Parmi les nouveaux clubs, le BFG Club de France rejoint le VOXAN Club pour les motos françaises, déjà présent l’année dernière. Le club Retour de Kick revient avec des machines rénovées, tandis que le Venture Club de France se distingue par une belle exposition. L’INDIAN Club de France prend la relève du Lyonnais Indian Lyon Rider, et le GAVAP Motos, présent en 2021, revient avec des motos d’avant-guerre

Bien que le Hall 2 soit le cœur de l’exposition moto, les passionnés pourront déjà profiter d’une ambiance compétitive en quittant la place des Lumières par la galerie 2, où seront exposées des motos de course. Le Club des 3A a fait appel à d’anciens pilotes régionaux pour présenter des machines ayant brillé en circuit, course de côte et rallye, avec une prédominance de motos japonaises, italiennes, espagnoles et allemandes. De plus, l’espace de vente de motos entre particuliers, lancé en 2023 avec succès, sera déplacé près de celui des ventes d’autos dans le Hall 3.

Autres actualités