Immatriculée par l’Élysée le 2 octobre 1965, cette Citroën DS 21 Pallas fut mise au service du Général de Gaulle jusqu’au 7 novembre 1967. Véritable témoin de l’Histoire, elle accompagnait régulièrement le couple présidentiel lors de ses trajets entre l’Élysée et La Boisserie, la résidence familiale de Colombey-les-Deux-Églises.
Spécialement aménagée pour le Chef de l’État — pare-soleil arrière, porte-documents, porte-cocardes et porte-fanions intégrés, elle ne disposait toutefois pas de blindage.
Après son service présidentiel, elle fut vendue à un habitant de Colombey, fournisseur de La Boisserie, avant de passer entre plusieurs mains. Revendue aux enchères en 2021, puis rachetée en 2023, la voiture n’était alors qu’une épave.
Une restauration exceptionnelle fut entreprise au garage Marchesseau, puis à l’Atelier des Chevrons, dans un respect total de l’authenticité : tissu d’origine préservé et pièces d’époque restaurées.
Présentée pour la première fois lors des Journées Européennes du Patrimoine 2025 dans la cour de l’Élysée, sous la responsabilité du chef d’escadron Gable, elle rejoindra ensuite la Place des Lumières pour la 46ᵉ édition d’Époqu’Auto.